Posted on

Nourriture pour tortue : que mangent les tortues terrestres et aquatiques

tortue de terre mange

La tortue est un reptile herbivore, folivore et frugivore. Son alimentation doit être riche en minéraux et non de matières grasses. Ajouter à ceux-ci, il est judicieux de lui donner des fruits de saison. Voici quelques listes de nourritures pour la tortue terrestre, ainsi que pour l’aquatique.

Alimentation équilibrée pour la tortue terrestre

Pour assurer un apport nutritif de qualité de manière régulière, il est conseillé pour une nourriture équilibrée. La proportion de calcium est vitale pour sa croissance squelettique et la rigidité de la carapace. Les aliments doivent comporter environ 2 à 4 fois plus de calcium que de phosphore. Si le phosphore est important, cela risque de lui donné une maladie osseuse appelée ostéo-fibrose nutritionnelle. Cela se manifeste par des fractures, déformation de la carapace, et à des troubles de la reproduction. De plus, une carence en vitamine A provoque des infections cutanés, oculaires, gingivaux, hépatiques, rénaux et respiratoires. Les apports en vitamines doivent être maitrisés pour éviter l’hypervitaminose. Cette maladie engendre des nausées, des vomissements, des troubles rénaux, des évanouissements, des hémorragies, des lésions. Pour la tortue terrestre, Trixie a fabriqué une nourriture idéale tout en protégeant un  déséquilibre alimentaire.

En flacon de 160 ou 600g, la nourriture tortue terrestre  Trixie stimule le système immunitaire. Elle est riche en vitamines A, B, C et D, en calcium naturel et en phosphore. Gage de qualité, le groupe TRIXIE s’engage fortement dans l’éthique animale. En effet, la marque élabore des produits pour le bien-être des animaux au quotidien. Cette nourriture équilibrée est perçue à une valeur à partir de 3,29 euros. Pour plus choix et d’astuces pour nourrir vos tortues, cliquez par là.

La nourriture d’une tortue aquatique

Selon les différentes espèces, les tortues eaux sont carnivores, herbivores ou omnivores. Pour son alimentation, elle est composée de poissons, de crustacés et d’insectes. Spécialement des larves, des escargots, des lombrics et autres encore. Pour les tortues herbivores, elles se nourrissent principalement de plantes semi-aquatiques. A savoir le cresson, la salade d’eau, les jacinthes d’eau et d’algues.

Comme le TRIXIE précédent, il s’achète au prix de 3,29 euros. Il se porte dans un flacon de 75 ou 270g, favorisant ainsi un bon développement. Il stimule aussi le système immunitaire, et riche en crustacés et en protéines de poissons.

Les marques de nourriture pour tortues les plus réputées

La gamme « Tetra » est le leader dans le secteur de l’aquariophilie. La société possède le plus grand département de recherches et de développement dans ce domaine. Elle a un grand nombre de bassins et de brevets à son actif. Son objectif est de rendre l’aquariophilie  pour tous. Ces produits alimentaires se tournent autour de l’univers aquatiques.

« Sera » se positionne à la fois sur l’aquariophilie et la terrariophilie. En effet, elle s’efforce d’assurer de créer des nourritures équilibrées, tant pour la terre que l’eau. Cette entreprise familiale s’est développée rapidement dans ce secteur, d’alimentation animalière. D’origine Allemande, Sera jouit d’une bonne réputation, à l’échelle mondiale. Vous pouvez le trouverez sans difficulté, les marques de produits en ligne.

« Exoterra » est spécialisée dans la création de produits terrariums sains et naturels. Cela veut dire, qu’il est expert pour les reptiles ou les tortues terrestres. Ce qui l’a différencie des autres  concurrents, elle met en priorité la santé des reptiles. La marque s’efforce toujours de créer des microhabitats totalement harmonisés. C’est pour cette raison, que la qualité Exoterra est souvent synonyme de qualité premium.

Pour conclure, il n’est pas facile de choisir la bonne alimentation pour une tortue. Sa  demande une attention minutieuse pour le bien-être et la santé de la tortue. Soit terrestre ou aquatique, les besoins en nourritures  ne sont pas les mêmes. Pour une nourriture équilibrée, favorisez surtout les apports nutritionnels et les minéraux. En tout cas, plusieurs produits sont mis sur le marché et sur des sites. Donc, à vous de faire votre choix.