Evitez les accidents ! Passez à la caméra de recul !

Posted on
camera de recul

Une caméra de recul est un dispositif qui permet au conducteur d’avoir une visibilité complète de tout ce qui se passe à l’arrière de son véhicule. Elle est donc conçue pour vous permettre d’assurer vos arrières en évitant les collisions pendant vos manœuvres. Pour plus d’infos venez sur le site www.camera-de-recul.com.

Les avantages d’avoir une caméra de recul

Les rétroviseurs sont indispensables, c’est sûr. Mais ils ont l’inconvénient d’avoir des angles morts. Donc, pour éviter les risques de collision pendant vos manœuvres, l’idéal est de les compléter par une caméra de recul. Installé au bon endroit, généralement au dessus de la plaque d’immatriculation, une caméra de recul permet au conducteur d’avoir une visibilité complète de ce qui se passe derrière son véhicule.

Certains modèles viennent avec de radars de proximité qui vous alertent lorsque vous vous approchez dangereusement d’un obstacle. Donc, lorsque vous effectuez une marche arrière par exemple, non seulement vous voyez clairement se qui se passe à l’arrière de votre voiture sur l’écran, mais en plus le radar de recul de celle-ci vous signale par un bip qui va devenir plus fort et plus insistant au fur et à mesure que vous êtes près d’un obstacle.

A la différence des autres caméras, une caméra de recul offre ce qu’on appelle affichage miroir. Cela veut dire qu’on peut changer l’orientation de l’affichage comme sur le rétroviseur. De plus, une caméra de recul propose un objectif grand angle, permettant ainsi d’avoir une vision très large sur l’environnement de la voiture. D’ailleurs, elle est toujours orientée vers le bas pour garantir une parfaite vision des potentiels obstacles.

Ces dernières années, les caméras de recul bénéficient de nombreuses technologies modernes. Elles sont désormais étanches. Certains modèles résistent aux chocs et aux vibrations. La plupart offrent aussi une vision nocturne.

Nos conseils pour bien choisir une caméra de recul

Une caméra de recul peut être vendue avec ou sans écran. Il existe aussi des modèles avec ou sans fil. Nul besoin de préciser peut-être que les modèles à transmission sans fil sont les plus faciles à installer.

La plupart des caméras de recul fonctionnent avec du 12 V (la caméra et l’écran).

Aujourd’hui, on trouve des modèles étanches et antichocs. Au moment de choisir, préférez donc ceux qui proposent un niveau de résistance et d’étanchéité de plus d’IP67.

Une caméra de recul offre un angle de vue plus ou moins large selon le modèle. Sachez toutefois que pus l’angle de vue est large, meilleur sera le champ de vision. Pour votre information, l’angle de vision d’une caméra de recul varie de 90° à 180°. Si on veut mettre ça en perspective, on va dire que le champ de vision d’un être humain est de 130°. Donc, pour avoir une couverture complète de l’arrière de votre véhicule, surtout l’ensemble de votre pare-chocs, il vous faudra une caméra offrant une angle de vue de 120° au moins. Si de plus, votre véhicule est de gros gabarit (SUV, monospace, 4×4), il est préférable de choisir une caméra de recul offrant un angle de vue de plus de 120°.

La vision nocturne est un autre élément clé dans le choix d’une caméra de recul. Lorsqu’il fait nuit ou quand le ciel est couvert, c’est toujours pratique de pouvoir voir clairement ce qui se passe à l’arrière de sa voiture. Constructeurs l’ont d’ailleurs compris et proposent aujourd’hui la technologie à infrarouge sur la plupart de leurs caméras de recul. Sur l’écran, vous verrez des images en noir et blanc.

Avec ou sans fil, telle est la question. Les caméras de recul sans fil fonctionnent par wifi ou radiofréquence. Elles ont l’avantage d’être facile à installer mais elles peuvent aussi souffrir de problème de connexion ou d’interférence. Bien entendu, il existe des caméra de recul sans fil qui sont équipées d’un système leur permettant d’éviter les interférences, mais elles sont vendues à des prix plus élevés.

La fonctionnalité miroir : il s’agit d’un système permettant une inversion de l’affichage. Du coup, vous avez la même vue inversée que sur un rétroviseur. De nombreux modèles de caméras de recul offrent cette fonction.

La taille de la caméra de recul est un autre critère non négligeable car elle impacte l’installation et aussi l’aspect esthétique. Certaines marques comme Esky proposent des modèles en miniature qui sont très discrets.