scie a buche offre
Shopping

Tout pour bien entretenir sa scie à bûches

Pour rester efficace et fiable tout en étant durable dans le temps, une scie à bûches, qu’elle soit manuelle ou mécanique, a besoin d’être entretenu régulièrement. Dans cet article, nous allons vous proposer des astuces et des conseils pour prendre soin de votre outil et en profiter le plus longtemps possible.

Comment entretenir une scie manuelle ?

Protection, graissage, ponçage, tels sont les mots d’ordre pour entretenir une scie manuelle. Pour bien entretenir votre scie à bûches, vous devez :

  • Nettoyer sa lame régulièrement en enlevant toute trace de résidus, surtout la résine de bois. Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser de l’alcool à brûler.
  • Graisser régulièrement la lame de votre scie en utilisant une huile spécifique ou une paraffine, sans oublier d’essuyer le surplus de graisse. Cela facilitera grandement la glisse si votre lame est rayée ou oxydée.
  • Poncer légèrement la lame si vous constater une oxydation importante. Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser la laine d’acier.
  • Rafraîchir la denture de votre lame en passant dessus une pierre à huile. C’est particulièrement recommandé si la lame n’est pas bien affûtée. Ensuite, brosser la pierre à huile avec de la brosse dure pour bien la nettoyer. Sinon, vous pouvez la nettoyer avec du pétrole ou la placer dans un four chaud pendant une quinzaine de minutes. La chaleur va brûler les traces d’huile.
  • Protéger la lame de votre scie à bûches en la remettant sans son cache après chaque utilisation ou en le recouvrant d’un protège-lame adapté.
  • Si possible suspendre la lame au moment de la ranger au lieu de la laisser à plat.
  • Ne jamais utiliser une lame qui s’est voilée. Vous pouvez affûter ou avoyer votre lame quand c’est nécessaire et uniquement si sa conception le permet.

Comment entretenir une scie à bûches mécanique ?

Comme tous les appareils, une scie mécanique a besoin d’un entretien régulier pour son bon fonctionnement. Voici donc les impératifs à respecter pour prendre soin de votre machine :

  • Nettoyez votre scie régulièrement en utilisant un pinceau pour enlever la poussière ou la sciure. Vous pouvez aussi utiliser un appareil à air comprimé pour parfaire votre nettoyage.
  • Il faut nettoyer la lame de votre scie pour éliminer toute trace de résine de bois et autres résidus. L’alcool à brûler est un produit efficace pour éliminer la résine de bois.
  • Afin de protéger votre lame, détachez-la de la machine après chaque utilisation et placez-la dans son emballage d’origine ou un protège-lame adéquat. Vous devez aussi garder votre scie à bûches mécanique dans un lieu sec.
  • Si la lame de votre scie s’est voilée, jetez-la. Vous ne devez plus l’utiliser. Cela dit, vous devez avoyer ou affûter votre lame quand cela s’avère nécessaire et aussi si sa conception le permet.

Que faire en cas de panne ?

En cas de problème, la réparation n’est pas la même pour une scie à bûches manuelle et une scie mécanique. Pour une scie manuelle, la solution se limite au nivelage, affûtage et avoyage. On n’y pense pas toujours mais les scies manuelles ont souvent un problème tout simplement parce que la lame est mal fixée. Pensez donc à vérifier cette dernière avant chaque utilisation.

Pour une scie à bûche mécanique, les problèmes les plus fréquents sont liés au moteur. Les pannes peuvent se manifester différemment et l’idéal est de faire appel à un réparateur professionnel. D’ailleurs, avant toute intervention, assurez-vous que la machine n’est plus branchée à une prise.

Juste à titre indicatif, voici un petit récapitulatif des pannes que l’on rencontre le plus souvent avec les scies à bûches mécaniques :

  • Le moteur tourne mal, s’arrête net ou/et fait des étincelles. La scie dégage une odeur de brûlé. Cela peut vouloir dire que son charbon est usé. Dans ce cas, il faut nettoyer le collecteur ou changer carrément les charbons du moteur.
  • Le moteur ne tourne pas tout simplement. Il n’y a pas trente-six solutions. Il faut consulter le service après-vente du fabricant.
  • Le fil est sectionné au cours d’une manipulation. Dans ce cas, il faut juste remplacer le fil électrique.