Entretenir votre congélateur prolonge sa durée de vie

Posted on
Congelateur

Le congélateur est un appareil électroménager qui détient une place très importante dans notre vie quotidienne ; il nous assiste beaucoup vu qu’avec notre boulot, on n’a pas suffisamment de temps pour concocter des plats toute la journée. En tout, il nous fait gagner du temps et nous rend un grand service. Mais pour qu’il puisse continuer à nous faire profiter de tous ses atouts, il requiert un entretien régulier au cours de son usage ; c’est une action plus qu’indispensable si on veut avoir la certitude de sa bonne marche et de sa longévité.

La plupart de nous pensent que c’est une tâche plutôt complexe et ils ont entièrement tort de penser ainsi ; il ne faut pas vous en faire car cette œuvre s’accompli très aisément. Dans cet article, on va vous démontrer les approches à suivre pour un rendu en bon et du forme ; et vous allez voir que c’est carrément simple. Toutefois, si vous êtes à la recherche d’un nouveau congélateur ou de plus de détails, vous pouvez consulter notre site qui pourrait vous orienter dans votre quête.

Tout d’abord, il est essentiel que vous sachiez que l’entretien en question rime en principe avec dégivrassions ; en conséquence, si votre engin possède déjà le système « no givre », aucun problème ne doit se poser, parce que tout se fait automatiquement, hormis le nettoyage ; sinon vous devez l’achevez en mode manuel et les procédures à suivre sont les suivantes :

Le mettre hors tension et le videz

La sécurité avant tout, on parle ici d’une éventuelle décharge électrique ; en plus, il est vrai que c’est toujours mieux de travailler avec la sérénité absolue. Pour se faire, il faut que vous commenciez par un débranchement total de la machine. Par la suite, vous devez sortir tous les nourritures restant et les nicher dans une glacière ou les enveloppés dans des papiers de journaux ou dans des sacs de surgélation, pour que les denrées maintiennent toute leur fraicheur au maximum. N’oubliez pas d’enlever tous les éléments mouvants tels que les rayonnages, les caissons, etc. Pour info, les aliments décongelés ne doivent plus être recongelés, au risque de mettre en péril votre santé ; malgré tout, si cela devait survenir, deux possibilités s’offrent à vous, soit vous ingurgitez les contenus le jour même ; soit vous les mijotez pour les recongeler après.

Le dégivrage proprement dit

En supposant que les strates sont minces, vous n’avez qu’à les frictionner tout doucement avec une spatule en plastique pour éviter de l’abîmer si vous utilisez un outil en métal.

Par contre, si les couches de givre sont considérables, il faut faire appel à un autre procédé ; faites bouillonner de l’eau, le versez dans une cuvette et puis poser ce dernier dans le congélateur pendant un quart d’heure porte close. Le reste s’achève tout seul. L’utilisation de sèche- cheveux peut également faire l’affaire si vous êtes pressés.

Si vous avez du temps à revendre, vous pouvez le laisser se déglacer naturellement, une méthode qui s’avère être très longue.

Il est fortement déconseillé l’emploiement de tout genre de produits chimiques et/ ou abrasifs au risque de porter préjudice à l’appareil.

Vous pouvez maintenant réaliser les divers nettoiements à l’intérieur et à l’extérieur du congélateur.

Quand tout cela sera fait dans la norme, vous pouvez à présent le redémarrer et le laisser en mode froidure rapide au moins dans les 3 heures qui se suivent.

Les astuces supplémentaires pour parfaire son fonctionnement

Ne jamais déposer des substances chaudes à son interne, il est préférable de les laisser se refroidir complètement avant les insertions.

Parfois, il faut ôter les résidus et les poussières qui s’accumulent dans la grille d’aération situé au dos et en dessous de l’appareil, à l’aide d’un plumeau ou d’un aspirateur.

De temps à autre, vérifiez l’étanchéité de son ouverture ; si elle ne parvient plus à bien se tenir, il faut aussitôt remplacer le joint.

Son emplacement ne doit pas s’accoler au mur, il est préconisé de le placer à environ 6 cm loin du muret.

Veillez à ne pas le laisser entrouvert trop longtemps et à le refermez au plus vite.

A lire aussi : Pourquoi faut-il mettre son Jean au congelateur ?

Lors de vos diverses absences

Lorsque c’est court, son branchage ne pose en aucun cas le moindre problème.

Cependant quand ça dure un certain temps, il faut le vider, le déconnecter, le purifier et le maintenir ouvert pour prévenir les moisissures et les odeurs désagréables.

En bref, tant que vous suiviez à la lettre toutes ses recommandations, votre congélateur se portera merveilleusement bien durant des années successives.