Posted on

Quels sont les différents types de forfaits qui existent sur le marché ?

forfait telephone prix

Depuis que les opérateurs proposent des services virtuels, les offres en téléphonie mobile ne cessent d’évoluer. On constate aujourd’hui des centaines d’offres différentes. Si on parle de forfait mobile, on peut compter aujourd’hui 6 offres différentes soit le forfait sans engagement, le forfait avec engagement, le forfait vers l’international inclus, le forfait bloqué, le forfait au compteur et le forfait pro. Faites votre choix sur www.forfait-telephone.info.

Le forfait avec engagement

Considéré comme un forfait classique, le forfait avec engagement est toujours proposé par l’opérateur. Les opérateurs tels que Bouygues, Orange ou SFR propose ce type de forfait. Le client a le choix entre un contrat de compris entre 12 à 24 mois. A noter que plus le contrat est long plus le montant à payer par mois diminue. En d’autres termes, le coût d’un forfait de 12 mois revient plus cher que le prix d’un contrat de 24 mois.

Le plus souvent, ce forfait est utilisé lorsque vous voulez avoir un nouveau téléphone parce que le prix y est déjà inclus. C’est une offre très intéressant puisqu’il vous permet de payer votre smartphone en 12 ou en 24 mois sans d’autres frais supplémentaires. Qui ne serait pas tenter par une telle offre?

Quelques avantages sont à pourvoir lorsque vous optez pour ce type de forfait. En effet, vous aurez en plus d’un smartphone dernier cri, 2 ou 3 heures d’appels gratuits, des SMS et MMS illimités et aussi un volume de data adapté à vos besoins.

 Le forfait sans engagement

Avec un forfait sans engagement, vous pourrez profiter des mêmes bénéfices qu’avec un forfait classique en termes de SMS, de MMS ou d’internet. La différence se situe au niveau de la résiliation du contrat. Vous n’êtes pas obliger de prévenir à l’avance si vous souhaitez rompre votre contrat.

Ce forfait convient surtout à tous ceux qui dispose déjà d’un smartphone haut de gamme ou ceux qui ont la possibilité d’en acheter un d’une pierre de coup. D’ailleurs, en comparaison, ce forfait offre le meilleur rapport qualité-prix. Il est fortement conseiller de ne pas effectuer de résiliation de contrat  si vous souhaitez garder votre numéro. Les opérateurs virtuels tels que Sosh, La Poste Mobile ou encore Red sont ceux qui proposent le plus souvent ses services.

Le forfait appel à l’international inclus

Ce forfait est un peu plus coûteux par rapport aux autres forfaits habituels mais il reste très utile pour ceux qui voyagent tout le temps à l’étranger. Il est vrai que n’importe quel forfait peut être utilisé pour un appel international toutefois les tarifs sont élevés pour les forfaits classiques.

Avec Free, Orange ou Crédit Mutuel Mobile, vous pouvez appeler, utiliser internet comme bon vous semble toutefois il faut rester très vigilent. Assurez-vous que vous la destination de votre appel soit celle que votre opérateur le permet. Il existe des opérateurs qui font des offres spéciales pour l’Amérique du Nord tandis que d’autres optimisent les pays du Maghreb ou de l’Europe.

Le forfait bloqué

Les forfaits classiques et les forfaits d’engagements ne sont pas des forfaits bloqués. De ce fait, lorsqu’il y a dépassement du quota mensuel, des frais supplémentaires sont à payés. Le forfait bloqué lui, se fait à la demande du client. On peut obtenir ce forfait dès l’achat de votre téléphone soit en payant pour une option en plus. La plupart des utilisateurs préfèrent opter pour les forfaits non bloqués mais d’autres trouvent cette option intéressante.

 Le seul inconvénient avec un forfait bloqué c’est que lorsque vous n’avez plus de quota pour le volume des data, les SMS et les appels, votre smartphone ne vous servira plus tellement. Vous devriez attendre le mois prochain avant de pouvoir recommencer à appeler ou à surfer. Toutefois, cela peut être bénéfique pour votre portefeuille.

Le forfait au compteur

 Ce forfait est celui qui donne entière satisfaction à tous les petits consommateurs qui n’ont pas toujours recours à leur téléphone. Autrement dit, il convient surtout à ceux qui n’appellent pas souvent et qui utilisent très peu internet. Le forfait au compteur est un forfait sans abonnement et sans engagement.

L’avantage avec ce type de forfait c’est que l’on ne paye que ce que l’on consomme. Toutefois, les tarifs sont tout de même élevés puisque 10 minutes d’appel équivaut à un forfait de 2 heures. Il faut donc faire attention si vous ne voulez pas que votre facture soit colossale à la fin du mois. C’est un forfait de secours qui vous sera utile de temps à autre.

Le forfait pro

Comme son nom l’indique, le forfait pro s’adapte surtout aux professionnels. En terme plus précis, celui-ci offre les mêmes options que le forfait standard mais propose des services plus nombreux et des options particulières. Vous pourrez entre autre bénéficier d’un SAV plus efficace et d’un service web plus rapide