Les critères de sélection d’un écran PC

Posted on
ecran pc prix

Si vous pensez que l’achat d’un moniteur se résume à aller dans un magasin et le payer, vous vous trompez car la sélection d’un écran adapté à vos besoins nécessite la prise en compte de quelques critères très importants.

Le type de technologie de votre moniteur pc

En effet, sur le marché il existe trois grandes technologies de moniteurs qui se partagent le circuit de vente à savoir les moniteurs CRT ou Cathode Ray Tube, ce sont les plus pionniers du marché de moniteur ; leur caractère encombrant ainsi que leur consommation en énergie font que cette technologie soit en voie de disparition et n’existe même plus sur le marché. Les moniteurs LCD ou Liquid Crystal Display ont pris la relève en matière de moniteur avec ses écrans plats et un design innovant, ces moniteurs envahissent le marché ; cependant les LCD classiques avec les tubes CCFL sont également en cours d’extinction pour laisser la place aux nouvelles catégories de moniteur LCD les moniteurs LCD LED, vous vous dites peut-être que c’est pareil au même, vous avez raison à quelques points près, la différence réside dans le mode de rétro-éclairage et de plus les moniteurs LCD LED possèdent une plus grande qualité d’images.

La taille de l’écran, sa résolution, son temps de latence ainsi que sa fréquence de rafraichissement : les critères de base

Puis, il est important de connaitre à l’avance la taille de l’écran que vous allez acheter. Pour ceux qui ne le savent pas encore, les écrans en informatique se mesurent en pouce (inch) avec le rapport 1 pouce=2.54 cm. La taille de l’écran dont vous avez besoin dépendra notamment de votre activité ; le format 16/9 qui représente le ratio largeur/hauteur, est le plus convenable pour les gamers car la plupart des jeux vidéo possède ce format ; pour les moniteurs destinés à lusage professionnel, le format 21/9 est le plus adapté car il permet l’affichage de deux documents en même temps. La résolution de l’écran est également importante pour les techniciens en imagerie ou les traitements vidéo ; si vous avez besoin d’un moniteur avec une très bonne netteté, le fait de connaitre la fréquence de ralentissement est exigé car ce variable détermine le nombre d’images que peut générer l’écran par seconde. Enfin, la dernière mais non la moindre : le temps de ralentissement ; celui-ci montre la durée du trajet de l’image jusqu’à votre écran ; et bien pour visionner des films ou jouer à des jeux nécessitant une rapidité d’images, le choix d’un moniteur avec un minimum temps de latence est recommandé.

 

Le type de dalle du moniteur

Tout le monde n’est pas un ingénieur en informatique pour connaitre la meilleure dalle qui existe pour un moniteur LCD (Liquid Cristal Display) alors plutôt de vous casser la tête à essayer de deviner la dalle parfaite et finir par choisir aveuglement; la meilleure solution est de choisir en fonction de l’usage que vous allez faire de votre moniteur. En effet, les types de dalles dépendent des utilités des consommateurs; tout d’abord il y a les dalles TN (Twisted Nematic) qui ont toujours été appréciées par les gamers pour leur rapidité en matière de traitement d’images, avec un temps de réponse qui peut atteindre les 1ms. Le seul problème de ce type de dalle est l’angle de vision; mais malgré cela, les moniteurs composés des dalles TN occupent plus de 90% du marché avec un prix très abordable. Ces moniteurs en question sont produits par les constructeurs de renom, nous pouvons citer comme exemple ASUS avec notamment le moniteur ASUS VG 248E, avec une fréquence de rafraîchissement de 144 Hz pour un prix de 240 euros. Ensuite viennent les dalles IPS (In Plane-Switching), contrairement aux dalles précédentes; celles-ci ont misé sur un excellent angle de vision pour un temps de latence qui varie entre 4 ms à 5ms. De ce fait, les moniteurs comportant ces catégories de dalle privilégient un usage plutôt bureautique et aussi pour les professionnels en traitement d’images. Nous pouvons citer le moniteur ViewSonic VP 2468 avec son écran de 24″ et une résolution de 1920×1080 pixels et un temps de réponse de 5 ms, tout cela pour un prix qui tourne autour de 289 euros. Si les dalles citées précédemment se présentent comme de rivaux sur le marché de moniteur; les dalles VA(Vertical Alignment) se veulent polyvalentes pour associer les avantages contenus par les deux dalles citer ci-dessus; avec ses multiples dérivées , les dalles VA se mettent à la conquête du marché avec les marques très bien connues du grand public, nous pouvons prendre l’exemple du moniteur Iiyama XB 2783HSU avec ses 27″ , une résolution Full HD de 1920 x1080 pixels et une dérivée de la dalle VA qui est la dalle MVA (Multi-domain Vertical Alignment).

Bref, nous savons à quel point c’est difficile de choisir un écran pc alors nous espérons que cet article vous a aidé à faire le bon choix.