Posted on

Comment héberger un site web WordPress ?

hebergement web guide

La technologie informatique ne cesse de s’améliorer de jour en jour. Surtout de nos jours, accéder à internet et créer une page ou site web est déjà à la portée de tous. Il est pourtant important et indispensable d’avoir sa propre page web ou son propre site. Cependant, afin que le site soit visible et fonctionnel il faut l’héberger surtout pour des raisons de sécurité.

Qu’est-ce qu’un site WordPress ?

WordPress est une entreprise américaine qui permet de gérer le contenu d’un système. Depuis sa création en 2003, WordPress est l’un des systèmes de gestion de contenu le plus utilisé et apprécié dans le monde. On peut le télécharger gratuitement et sans inscription afin de vous permettre de créer votre site vitrine.

De plus, pour héberger votre site web WordPress est facile à utiliser, il suffit juste de suivre les procédures d’hébergement. De plus, avec WordPress il y a déjà des formes de site web à prendre comme repère, tout ce qu’il vous faut c’est d’adapté votre site.

Les étapes indispensables qu’il faut suivre lors de l’hébergement d’un site WordPress ?

Il y a quelques étapes à suivre pour héberger un site WordPress.

– Achat d’un nom de domaine

L’achat d’un nom de domaine est la première étape très importante car c’est la domiciliation de votre site. Afin qu’on puisse reconnaitre votre site ou votre adresse, le nom de domaine doit contenir un mot clé démontrant votre activité.

C’est à partir de ce nom que les internautes sauront de quelle activité et de quelle société il s’agit. De ce fait, bien choisir son nom de domaine est cruciale. Lors de cette création vous avez également le choix de terminer votre nom de domaine avec .com, .fr, .eu, .org, dépendant du pays où se trouve la société ou dépendant de son activité. Une fois que vous l’avez acheté, le nom est réservé donc personne d’autre ne peut l’utiliser.

– Installation de WordPress

Comme déjà mentionné précédemment, on peut télécharger WordPress gratuitement, une fois le téléchargement terminé, il suffit de l’installer sur votre machine. Quand WordPress est bien installé, vous n’avez plus qu’à installer ou personnaliser un thème. Pour cela, il existe trois manières très pratiques d’installer un thème sur votre site WordPress. Soit, vous installer tout simplement un thème WordPress via l’administration, soit vous installez un thème avec un FTP ou encore sélectionnez un thème proposé dans la bibliothèque qui est déjà configuré dans WordPress.

– Structure du site

Ici tout dépendant de vous, vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un référenceur ou à professionnel. Sinon, vous pouvez gérer et créer vous-même les pages de votre site. Tout d’abord, allez dans “article” puis cliquez sur “ajouter”. Cela vous mènera à “Catégories” qui permet d’optimiser votre référencement. Si vous voulez relier les articles entre eux afin de bien organiser votre site web. Puis pour organiser ou modifier votre page cliquez sur “Pages”, et n’oubliez pas d’enregistrer les modifications apportées à chaque fois.

– Rédaction du contenu

Après avoir installé WordPress et géré les pages de votre site web, vous pouvez maintenant passer à la rédaction de son contenu. C’est dans cette rédaction que repose toutes les informations que vous devez insérer dans votre site. Les informations nécessaires que les internautes doivent connaitre pour en savoir plus sur ce que vous faites ou sur votre entreprise. Vous pouvez mettre des photos et mettre des liens. Et surtout, mettre votre contact et diverses adresses si besoin.

– Installation d’un plugin

Un plugin est une extension conçue afin d’élargir certaine fonctionnalité car WordPress a des limites. Dès fois, il existe des paramètres que vous souhaitez améliorer pourtant WordPress ne peut pas accomplir donc vous avez besoin d’utiliser un plugin. De ce fait, une extension permet de modifier, transformer ou renouveler les fonctionnements de n’importe quel logiciel. Lorsque vous avez fini d’installer l’extension, il sera visible sur le côté gauche du menu. Là vous pouvez diversifier ou faire les changements nécessaires pour votre site WordPress.

A lire aussi : https://hebergement-web.info/comment-heberger-site-web/

– Choix de l’hébergeur

Pour le choix de l’hébergement, il existe de multitudes de choix sur le web, certains sont payants d’autres sont gratuits. Votre choix reposera surtout sur la mesure de sécurité et de la sureté de votre site ainsi que les fonctionnalité proposées (OVH, Thèmecloud, PlanetHoster…). Après il faudra paramétrer le site web et enfin n’oubliez pas de faire les vérifications de tous les détails.