Choisir une paire de jumelle, comment faire ?

Posted on

 

Chaque marque, chaque modèle de jumelle est unique. Néanmoins, il existe quand même des caractéristiques communes à celles-ci qui doivent vous faciliter la tâche avant votre achat. Vous trouverez dans cet article le comment et le pourquoi qui va avec pour les paires de jumelles.

Choisir une paire de jumelle en fonction de ses besoins

Posez-vous tout d’abord cette question : à quoi va me servir la jumelle ? Quel est le principal usage que je vais en faire ?

Selon la réponse à votre question, nous vous conseillons les propriétés suivantes :

  • Pour une paire de jumelle destinée à observer une image fixe ou peu amovible, optez pour celle qui a un grossissement idéal (sans flouter l’image). En effet, le grossissement c’est le paramètre qui rapproche le plus l’image regardé de vous. Dans la figure 10x 50, le grossissement est le premier chiffre indiqué, c’est-à-dire 10. L’image est rapprochée de 10 fois sa distance normale.
  • Pour une paire de jumelle destinée à regarder et suivre des cibles en mouvement, optez par contre pour celle qui ont un faible grossissement car plus celui-ci est élevé, moins l’image est stable. C’est dû à l’effet de tremblement.
  • En outre, si vous n’allez utiliser votre jumelle qu’occasionnellement et sans que vous ne bougiez, vous pouvez choisir celle qui a un large diamètre. Votre champ de vision en dépendra. Pourquoi ? Par ce que plus ce diamètre est grand, plus votre appareil pèsera lourd et sera très encombrant (à déconseiller pour la chasse)

achat-jumelle
D’une manière générale, voilà comment fonctionne une paire de jumelle.


 

Choisir une paire de jumelle en fonction de son budget

Elles ne valent pas toutes la même chose. En fonction de son type de construction, une paire de jumelle peut coûter relativement chère. La jumelle construite en prime de porro est celle qui est standard. Les lunettes y ont bien écartées.  Celle-ci est moins coûteuse que la jumelle construite en prisme en toit. Nouveau modèle produit de la technologie, elle allie souvent légèreté et large vision.

En outre, le prix augmente en fonction des options de la jumelle : vision de nuit, outil de règlement d’image, … Le site www.comparatif-jumelles.com/ vous aidera beaucoup plus dans votre choix.