Casques anti-bruit : et si vous sautiez le pas ?

Posted on
casque anti bruit meilleur

A force d’être confronté à des nuisances sonores répétées, vous êtes devenu hypersensible au bruit. Si vous ne vous y preniez pas dès maintenant pour trouver une solution, vous allez développer des troubles de l’audition qui pourront dans les cas les plus graves entraîner une perte définitive de l’audition. Alors pour protéger vos oreilles, pourquoi ne pas tout simplement adopter les casques anti-bruit dans votre quotidien ?

Les bonnes raisons d’opter pour un casque anti-bruit

Posséder un casque anti-bruit vous procurera de nombreux avantages. Au travail, il vous permettra de bien faire votre travail sans être dérangé par les bruits extérieurs. Il contribuera donc énormément à votre productivité. A la maison, il atténuera le bruit de vos différents appareils électroménagers, comme la tondeuse. L’intensité du son émis par cette dernière a en effet un impact néfaste sur votre audition. Pourtant, vous avez certainement pris l’habitude de l’utiliser sans jamais mettre de protection auditive. Sachez désormais que l’utilisation d’un casque anti-bruit est essentielle afin de préserver votre audition contre les sons trop forts.

Quel type de casque anti-bruit choisir ?

Vous avez le choix entre les casques anti-bruit dit « passifs » et ceux dit « actifs ». Les premiers sont ceux qui sont utilisés au quotidien : au travail, à la maison, lors d’un concert, etc. Ils permettent  d’atténuer n’importe quel type de sons. Toutefois, ils ne conviennent pas dans des situations où vous devez rester à l’affût des choses qui se produisent autour de vous. Durant une partie de chasse par exemple, vous aurez besoin de rester concentré afin de ne pas laisser filer votre gibier. Pourtant, l’impact sonore du bruit des tirs de votre arme à feu peut affecter votre audition. Il convient dans ce cas de protéger vos oreilles avec un autre type de casque : le casque anti-bruit actif. Ce dernier vous donnera la possibilité de percevoir tout ce qui se produit dans votre environnement extérieur.

Pourquoi investir dans un casque anti-bruit

Beaucoup de personnes ne songent pas à préserver leur ouïe grâce à l’acquisition d’un casque anti-bruit. Pourtant, avoir une protection auditive vous mettra non seulement à l’abri des nuisances sonores mais vous préservera de même contre les différents troubles de l’audition. Vous en apprendrez davantage sur les casques anti-bruit et leurs fonctionnalités en parcourant le site casqueantibruit.org.

Beats headphones

Fonctionnement d’un casque anti-bruit

Que vous souhaitez acquérir un casque anti-bruit passif ou un casque anti-bruit actif, sachez qu’ils fonctionnent tous plus ou moins de la même manière.  Ils agissent en recouvrant les oreilles et en les isolant des sons nuisibles grâce aux matériaux isophoniques dont ils sont équipés. Il vous suffit de déterminer la raison principale pour laquelle vous souhaitez avoir le vôtre pour connaître le modèle le plus adapté pour vous. Mais généralement, les casques anti-bruit actifs ne sont utilisés que de manière occasionnelle. Pourtant, vous aurez toujours besoin d’avoir un casque anti-bruit passif que ce soit au bureau ou encore à la maison.

Combien coûtent les casques anti-bruit ?

Vous allez certainement constater une nette différence de prix entre les différents modèles de casques anti-bruit. Les casques actifs coûtent en effet plus chers que les casques anti-bruit passifs. Cela s’explique tout simplement par le fait que les premiers sont de loin plus développés que les seconds en matière de technologie. Vous pouvez acquérir un casque passif pour moins de 30 euros tandis que vous aurez du mal à trouver un casque actif qui vaut dans les 60 euros. Pourtant, même à ce prix, vous pouvez espérer obtenir un casque anti-bruit passif performant et de très bonne qualité.

Sur quels critères baser son achat ?

Les fabricants de casques anti-bruit rivalisent d’imagination pour attirer un plus grand nombre de clientèle, sachant qu’aujourd’hui de plus en plus de personnes cherchent à préserver leur ouïe contre les problèmes d’audition. Vous devrez donc tenir compte de la performance de votre appareil, de sa fiabilité mais aussi de sa robustesse. Le prix ne doit pas être le seul facteur à prendre en compte car même si vous en trouvez un à un prix imbattable, il se peut que la qualité ne soit pas au rendez-vous et qu’en fin de compte, il ne vous préservera pas des impacts sonores trop forts.

N’oubliez pas de vous renseigner auprès du vendeur quant à la puissance d’atténuation des sons du casque que vous comptez acheter tant en intérieur qu’en extérieur. En effet, pour une utilisation en intérieur, vous aurez besoin d’une protection auditive plus importante à cause des échos qui seront renvoyés dans la pièce. Au contraire, si vous l’utilisez en extérieur, un casque disposant d’un taux d’atténuation moyenne conviendra parfaitement.